Connaissance des pathologies
Cette formation facilitera la reconnaissance des différentes pathologies.
Formation créée le 30/11/2021. Dernière mise à jour le 22/04/2022.
Version du programme : 1
Programme de la formation
1. Connaître et différencier les maladies neurodégénératives. 2. Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement dans les actes essentiels de la vie quotidienne. 3. Intervenir au domicile de personnes présentant un handicap psychique et des troubles psychiatriques. 4. Intervenir au domicile de personnes présentant un handicap mental et/ou physique.
Objectifs de la formation
- A l’issue de la formation les participants 1. Différencieront les principales maladies neurodégénératives.
- 2. Connaitront les principaux symptômes de ces maladies.
- 3. Seront sensibilisés aux différentes approches et principes d’accompagnement des personnes atteintes de ces maladies.
- 4. Comprendre les différentes difficultés engendrées par les maladies neurodégénératives.
- 5- Reconnaitre les troubles du comportement et leurs impacts dans les actes de la vie quotidienne.
- 6- Identifier certains facteurs qui peuvent augmenter les troubles du comportement (environnement, angoisse...).
Profil des bénéficiaires
- Employés à domicile et AVS
- Aucun
Contenu de la formation
-
Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ?
- Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés Qu’est‐ce que la maladie d’Alzheimer ? Les symptômes caractéristiques et leur évolution Les troubles du comportement associés La prise en charge. Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ? Les besoins des malades. Les erreurs à ne pas commettre. Quelles sont les maladies qualifiées de « troubles apparentés » ? Les dégénérescences fronton‐temporales La démence à corps de Loewner Les démences vasculaires et mixtes La prise en charge.
- La maladie de Parkinson Qu’est‐ce que la maladie de Parkinson Les symptômes et leur évolution Les syndromes parkinsoniens La prise en charge Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son Durée 14 heures réparties en deux journées de 7 heures
- La sclérose en plaque Qu’est‐ce que la SEP Les symptômes et leur évolution. La prise en charge Quelles conséquences peut-on en déduire pour adapter son intervention ? Les besoins des malades Les erreurs à ne pas commettre
-
La pathologie psychique comme point de départ.
- Le champ des psychoses Connaissance des pathologies. Le processus de développement précoce Psychoses chroniques : schizophrénie, paranoïa L’aide à domicile et sa participation au soin. Comprendre les soins proposés : fonctionnement et utilisation des médicaments (dans les limites de son rôle), suivis, psychothérapie. Les erreurs à éviter
- Les comportements étranges, propos décousus, gestes curieux ou aberrants. On évoquera les “maniaqueries”, les gestes compulsifs, les aberrations dans le quotidien (archiver, depuis des années toutes les pub et tous les journaux d’annonces) Où l’on tentera de proposer des hypothèses d’interprétation pour faire ressortir qu’une attitude particulière est sans doute porteuse d’un sens, même si ce sens nous échappe.
-
Les troubles du comportement et les maladies neurodégénératives (anciennement démences), de quoi parle‐t‐on ?
- L’altération des mémoires et ses impacts. Les difficultés dans la prise en charge en générale. La personne refuse de se faire aider, ne se croit pas malade La personne s'oppose dès qu'on lui propose. La personne s'agite, ne tient pas en place, veut aller à un autre endroit, sort de la maison et se perd . La personne ne veut rien faire, reste assis sur une chaise, refuse de quitter le lit, La personne urine ou fait des selles par terre, La personne est triste, pleure... La personne pense qu’on lui en veut, qu'on la vole.
- Les principes généraux de prise en charge Le principe de base : diminuer l'angoisse et évitant les situations angoissantes dans un environnement sécurisé. Mise en pratique L’importance de la prise de contact et du maintien du contact. La consolidation émotionnelle. Conduite à tenir en cas de crise.
Equipe pédagogique Formateurs-formatrices professionnels - elles du métier et formé-es à la pédagogie pour adultes Responsable de formation Direction de centre Conseiller-conseillère emploi Équipe administrative
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.