ASHQ "Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée"
Formation créée le 27/11/2021. Dernière mise à jour le 20/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Renfort de personnels de santé ; d’aides-soignants, les EHPAD, les S.A.A.D. (Sce d'Aide et d'Accompagnement àDomicile). Le Ministère de la Santé et des Solidarités met en place la formation: soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.
Objectifs de la formation
- En équipe et sous la responsabilité d’un cadre de santé, cette formation a un double objectif :
- -Aider la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
- -Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées (hygiène corporelle, alimentation, sommeil etc.).
- A l’issue de la formation, l’ASH est en capacité d’assurer la prise en charge des personnes âgées sur certaines missions habituellement dévolues aux aides-soignants.
Profil des bénéficiaires
- Destinée au personnel ASH en poste depuis au moins trois mois dans les EHPAD, les services d'aide et d'accompagnement à domicile et les établissements de santé, cette formation de dix jours leur permet de revenir rapidement auprès de leur employeur en ayant acquis les connaissances de base indispensables pour assurer en toute sécurité l'accompagnement des personnes âgées sur des missions habituellement dévolues aux aides-soignants (soins d'hygiène et de confort, alimentation, élimination, sommeil, approche relationnelle.)
- Les ASH (qui englobent les agents de service) exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé dans des unités de soins pour personnes âgées (type USLD), public ou privé, depuis au moins trois mois. Aucune qualification pré-requise n’est demandée.
Contenu de la formation
-
Module 1 : prendre soin de la personne âgée (17h)
- • Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée, respects et droits de la personne âgée, contexte environnemental et socioéconomique de la personne âgée
- • Connaissance de la personne âgée et de son environnement : les besoins de la personne âgée, ses capacités et incapacités (dépendance, indépendance, sources de difficultés)
- • Le lien social, la place des aidants, la structure EHPAD, la particularité de la prise en charge au domicile
-
Module 2 : répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
- • La posture professionnelle (bienveillance, empathie)
- • L’observation de la personne âgée
- • La relation avec la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs (écoute, reformulation) et/ou en perte d’autonomie
- • La relation avec les résidents, les aidants, les membres de l’équipe
- • Organisation du travail en équipe
- • L’éthique professionnelle/confidentialité/secret professionnel/ comportement professionnel
-
Module 3 : protéger la personne âgée (7h)
- • La lutte contre la propagation du virus de la Covid-19
- • Les précautions « standard » et complémentaires, le lavage de mains
- • La prévention des chutes
-
Module 4 : aider à la réalisation des soins (21h)
- • Préalables aux soins : critères de qualité de soin
- • Respect/intimité dans les soins
- • Les soins d’hygiène et de confort : hygiène corporelle, aide à l’habillage et au déshabillage, élimination urinaire et fécale, protections anatomiques, aide à la mobilisation et à l’installation de la personne
- • Ergonomie : gestes et postures
- • La transmission des informations
-
⇒ 1 jour de bilan soit 7 h (à distance de la fin de formation)
Equipe pédagogique Formateurs-formatrices professionnels - elles du métier et formé-es à la pédagogie pour adultes Responsable de formation Direction de centre Conseiller-conseillère emploi Équipe administrative Référent handicap Un Référent Central Handicap coordonne les actions menées pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap et la réussite dans le parcours de formation des personnes en situation de handicap. Une Personne Ressource Handicap est nommée au sein de chaque site de formation. Son rôle est de proposer un accompagnement aux apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Elle contribue aux réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Elle collabore également avec les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi. Pour en savoir plus : https://www.agefiph.fr/ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités de certification
- A l’issue de la formation, l’ASH est en capacité d’assurer la prise en charge des personnes âgées sur certaines missions habituellement dévolues aux aides-soignants.
- • Dispense de sélection pour être admis en formation d'aide-soignant (admission directe en IFAS dans la limite de la capacité d'accueil autorisée de l'institut)
- • Attestation de suivi de formation 70h ASHQ